TURQUOISE : DEFINITION, VERTUS, PROPRIETES

DEFINITION DE LA TURQUOISE

COMPOSITION CHIMIQUE

La turquoise est composée d'aluminium hydraté et de phosphate de cuivre.

Sa formule chimique est donc Al2(OH)3PO4·H2O, et il contient une petite quantité de cuivre, lui donnant sa couleur bleu-vert caractéristique.

La structure cristalline de la turquoise est très complexe, composée de couches alternées de phosphate d'aluminium et de couches polyédriques de coordination de cuivre et d'oxygène.

Des atomes d'eau sont incorporés dans la couche cristalline et participent à la formation de la couche cristalline.

D'autres éléments tels que le fer, le zinc et le chrome peuvent également être présents et peuvent affecter la couleur et la qualité de la pierre.

Les inclusions courantes dans la turquoise comprennent la pyrite, la calcite, la magnétite et le quartz.

La chimie de la turquoise est un facteur important pour comprendre les propriétés physiques et les caractéristiques de la pierre et évaluer sa qualité et son authenticité.

La dureté Mohs est de 5 à 6, ce qui la rend relativement douce par rapport à d'autres pierres telles que le diamant et le saphir.

La densité est de 2,6 à 2,8 g/cm3 et souvent opaque.

La couleur du turquoise varie du bleu-vert à la patine, selon la quantité de cuivre et d'aluminium présente dans la pierre.

La turquoise est formée de roches ignées et sédimentaires, souvent combinées à des minéraux tels que la chrysocolle, la malachite et l'azurite.

Souvent associé aux gisements de cuivre.

La couleur et la densité varient selon le dépôt.

La turquoise se nourrit de l'oxydation des minéraux environnants (principalement le fer et le cuivre), et cette réaction détermine la couleur finale et ses légères variations.

HISTOIRE DE LA TURQUOISE

La turquoise est une pierre minérale rare à la couleur unique, qui fascine l'homme depuis la nuit des temps.

Elle a même été utilisée à la préhistoire, au néolithique.

Dans l'antiquité : En Egypte, en Perse, en Chine, en Mésopotamie, en Amérique du Nord ou en Europe, partout elle a été utilisée comme décoration, bijoux, parure et était même considérée comme porteuse d'un pouvoir spirituel puissant.

Le terme turquoise est apparu en français au XIIIe siècle (" turkoyse ") et fait référence à l'origine turque de ces pierres.

La Turquie, l'Iran, l'Amérique du Nord et le Mexique comptent parmi les principales mines encore en activité.

Les Amérindiens affirment la turquoise est une pierre d'amour.

Montés sur des bagues, des boucles de ceinture ou encore des colliers, ils deviennent des symboles de l'Americana, et sont très prisées et recherchées.

Dans les années 1970 et 1980, la jeunesse française a été fascinée par cette pierre esthétique et belle et s'en procurait dans les marchés aux puces ou dans les magasins qui en faisait l'importation.

A cette époque, les turquoises étaient même portées aux doigts et autour de la taille  par des artistes qui en lancèrent aussi la mode : Johnny Hallyday, Hugues Aufray, Eddy Mitchell, Renaud.

Depuis cette époque, la valeur de la turquoise a fluctué, mais elle reste populaire auprès des fans, hommes et femmes.

La turquoise est l'une des pierres les plus anciennes et les plus populaires, la première ayant été extraite remontant à 6000 avant JC, en Égypte, en Perse et au Mexique et même au néolithique.

En Egypte, les égyptiens trouvaient la turquoise dans la péninsule du Sinaï, au sud-ouest de l'Égypte.

Les mines de turquoise d'Égypte ont été exploitées pour créer les plus beaux bijoux pour les rois et les reines depuis la troisième dynastie.

Avec des incrustations de turquoise sur les masques funéraires et autres bijoux splendides des rois et reines comme Ramsès, Toutankhamon et bien d'autres.

Les égyptiens l'ont abondamment utilisée pour les bijoux des nobles, reines et pharaons, comme en atteste la découverte d'un bracelet original orné de pierres turquoise trouvé sur la momie de la reine Zar.

Cette reine appartenait à la première dynastie égyptienne en 5500 avant JC.

En occident, ce sont les marchands vénitiens qui l'ont introduit pour la première fois en Europe au XVIIe siècle, et l'on appelée " turquoise ", pensant qu'elle venait de Turquie, ce qui lui a donné son nom.

Découvrir ce qu'est la turquoise, c'est comme voyager à travers le monde et remonter le temps, car beaucoup de gens sont fascinés par la façon dont la couleur de cette pierre diffère des autres pierres.

Aux XIIe et XIIIe siècles, à l'autre bout du monde, les Amérindiens exploitaient la turquoise pour les rois aztèques.

Ils les transformaient en pendentifs, en perles et les échangeaient contre d'autres pierres, comme la malachite, le lapis lazuli, la cornaline ou le corail.

Il existe des preuves que les peuples Anasazi et Hohokam possédaient de la turquoise dans ce qui est aujourd'hui le sud-ouest des États-Unis.

Les Chinois en sculptaient et en faisaient des bijoux gravés dès le XIIIe siècle.

Au Tibet, il servait de monnaie, et pour la confection de magnifiques ceintures, pendentifs, colliers et coiffures traditionnelles montées sur argent ethnique.

Bien qu'il existe quelques mines en Chine, la majeure partie de la pierre provient de Perse, du Tibet et de Turquie.

Pour les Aztèques et les Perses, la turquoise était un signe de richesse et de prestige et pour de nombreuses civilisations, c'était une pierre sacrée.

En Europe, c'est pendant les croisades que la turquoise a été connue et immédiatement adoptée et utilisée par les croisées et les rois, chevaliers et seigneurs de retour de terre sainte.

En Amérique, au milieu du XIXème siècle, les Indiens Les Navajo, au contact des Mexicains, apprirent les méthodes de fabriquer des bijoux en argent et développer leur propre style.

Dans les années 1870, alors qu'ils étaient emprisonnés à Fort Sumner au Nouveau-Mexique, ils initièrent les Zunis à la fabrication de bijoux.

Les bijoux de Zunis sont reconnaissables à leurs motifs complexes ainsi qu'à leurs motifs à l'aiguille et à leur représentation du soleil appelé soleil.

La terre détermine la couleur du turquoise, lorsqu'elle est bronze la pierre sera bleue et la terre contenant du fer vous donnera du bleu turquoise.

Aujourd'hui, c'est une pierre indémodable et que l'on retrouve dans de nombreuses collections de bijoux ethniques.

ORIGINE DE LA TURQUOISE

Au début de l'histoire, les Perses surnommaient cette pierre " Firuze " ou " Ferozah ", ce qui signifie " victoire ".

Dans la Grèce antique, on l'appelait " kalláïnos ", ce qui signifie " bleus et verts étincelants ".

Chez les Aztèques, où la turquoise avait un symbolisme sacré, on l'appelait " chalchihuitl ".

Les Turcs apportèrent cette pierre en Europe lors des croisades.

Jusqu'au XIIIe siècle, les Européens l'appelaient " Calläis ", ce qui se traduit par " belle pierre ".

Plus tard, vers le XVIe siècle, les Français appelèrent cette pierre verte " pierre turque " en raison de son origine.

C’est plus tard que le nom est devenu " turquoise ".

Cependant, en réalité, la turquoise n'était transportée que via la Turquie vers l'Ouest et provenait en réalité des mines perses de la région du Khorasan, dans l'actuel Iran.

La turquoise est appréciée et connue depuis des millénaires et était utilisée comme ornement depuis l'époque préhistorique.

Plusieurs régions du monde exploitaient des mines de turquoise, mais bon nombre de ces mines sont désormais épuisées, notamment les mines de Serabit el-Khadem et de Wadi Maghareh dans le Sinaï.

Aujourd'hui, certaines mines en Iran et aux États-Unis, en Arménie et en Chine produisent encore de la turquoise de bonne qualité.

Arizona Turquoises Sleeping Beauty

La mine Sleeping Beauty est située à Globe, qui est l'une des mines les plus célèbres des États-Unis avec sa couleur bleu turquoise profond.

Son nom vient de la forme de la montagne qui ressemble à une femme endormie allongée sur le dos.

La mine est fermée depuis 2012.

Bisbee Bisbee

Cette turquoise provient des mines de cuivre situées près de la ville du même nom et possède une matrice en toile d'araignée.

Il existe aussi du bisbee vert mais la qualité est moindre.

La turquoise Morenci

Elle est l'une des pierres précieuses les plus célèbres d'Arizona.

Cette mine est l'une des plus riches en minéraux avec sa couleur turquoise profonde et sa belle matrice de pyrite.

La mine produit une variété de pierres, allant du bleu ciel avec une matrice en toile d'araignée au bleu.

La turquoise Morenci est très difficile à trouver aujourd'hui car elle est très rare en raison de la fermeture de la mine pendant de nombreuses années.

Kingman

La mine Kingman est l'une des plus anciennes mines d'Amérique.

Cette pierre est connue pour sa couleur bleu ciel et produit de nombreuses variations de bleu turquoise, elle produit également du bleu turquoise.

La mine est le plus grand fournisseur de turquoise de l'industrie de la bijouterie du sud-ouest des États-Unis.

Nevada Turquoises Royston

Initialement, la mine Royston était contrôlée par Lee F.Hand.

Royston est un district minier du Nevada à l'extérieur de la ville de Tonopah qui comprenait à l'origine quatre anciennes propriétés turquoise : Bunker Hill, Easter Blue, Oscar Wehrend et Royal Blue.

Pilot Mountain

La mine Pilot Mountain était à l'origine une mine de cuivre.

Lorsque l'on découvrit une turquoise de haute qualité, plus fertile en cuivre, on commença à l'exploiter.

Pilot Mountain Turquoise se trouve avec une matrice de toile d'araignée rouge, brune ou noire.

Il s'agit de l'une des mines les plus productives du Nevada, située à l'est de la ville de Mina.

Turquoise #8

C' est aussi l'une des turquoises les plus précieuses aujourd'hui.

Sa valeur est due au fait que la matrice de la toile d'araignée a différentes couleurs avec des lignes jaunes, noires et brunes.

Les collectionneurs apprécient particulièrement cette pierre.

La mine est située dans le comté d'Eureka, dans le district minier de Lynn, au nord de Carlin.

La mine a fermé ses portes en 1976.

Papoose

La mine de turquoise Papoose est l'une des plus petites du Nevada.

Elle produit un beau bleu turquoise avec une base brune.

Stone Mountain

Stone Mountain est une petite mine gérée par une poignée de personnes, les Cassidy dans le Nevada.

La mine produit du turquoise allant du bleu profond au vert foncé avec des variations de matrice blanche, rouge et jaune doré.

Les Cassidy ont revendiqué la mine au début des années 1980 et depuis, ils extraient la turquoise à la main.

ÉTHIQUE, VERTUS ET BIENFAITS DE LA TURQUOISE

La turquoise est une pierre protectrice et purifiante.

Elle est utilisée depuis longtemps par les magiciens et les civilisations anciennes.

Elle relie la terre et le ciel, unissant ainsi les énergies masculines et féminines.

Elle aide à retrouver l'harmonie spirituelle et facilite la communication entre le monde physique et le monde spirituel.

Sur le plan mental, si vous souffrez de dépression chronique, la Turquoise a la capacité de bannir les pensées négatives et de vous aider à trouver la motivation et la force pour accomplir de grandes choses.

Cette pierre est connue pour sa capacité à stabiliser les sautes d'humeur, à mieux contrôler ses émotions et à apporter une sensation de calme en cas de panique.

Il aide aussi à réduire le stress et la fatigue physique.

Portée en pendentif, cette pierre agit sur l'ensemble du corps et le protège des énergies négatives, du stress ainsi que des maladies qu'il provoque.

Portez de la turquoise si vous souhaitez améliorer votre capacité à communiquer avec les autres et faciliter l'expression verbale.

Cela peut être particulièrement utile pour aider les enfants à surmonter le bégaiement.

De plus, cette pierre peut également être utilisée pour améliorer la communication écrite.

Elle protègerait des cauchemars. En effet, en dormant près d'une pierre turquoise, la qualité du sommeil s'améliorera sensiblement. Votre sommeil sera rétabli et aucun cauchemar ne vient troubler ce moment de repos.

Lorsqu'elle est placée sur le front au-dessus du troisième œil, la turquoise aide à développer l'intuition et à approfondir la méditation.

Elle aide également à explorer les vies antérieures et démontre comment chaque action entreprise quotidiennement influence la création de notre destin.

La Turquoise est fortement recommandé aux voyageurs et aux touristes.

Elle apporte une sensation de calme intérieur tout en restant alerte.

Elle aide à réduire l'anxiété liée au fait de demander de l'aide à des étrangers et encourage à trouver des solutions en faisant appel au bon sens et à la créativité.

Elle offre ainsi une bonne protection contre les accidents de voyage.

Dans ce cas, il se porte sous la forme d'un bracelet de perles.

BIENFAITS PHYSIQUES DE LA TURQUOISE

En lithothérapie, la Turquoise régule le corps et les énergies qui l'entourent grâce à ses nombreuses vertus et propriétés physiques.

Porté en bracelet : renforce les organes, notamment le foie, favorise la fluidité sanguine et facilite l'élimination des excès.

La turquoise est une pierre qui peut également aider à réduire le taux de cholestérol.

Utilisée comme élixir, elle peut également aider à éliminer plus rapidement du corps des substances telles que l'alcool, les drogues et les toxines.

Cet élixir peut aider l'organisme à se régénérer en favorisant une guérison plus rapide des tendons et des ligaments.

En augmentant l'hydratation des tissus, la turquoise aide les plaies à cicatriser plus rapidement et réduit la douleur.

Cette pierre peut également bénéficier aux personnes asthmatiques et protéger contre le rhume des foins ainsi que contre les ondes électromagnétiques.

Elle aide également à garder les yeux en bonne santé et améliore les problèmes de vision.

La turquoise a des effets bénéfiques sur les migraines en agissant sur les fluides corporels.

Les maux de tête peuvent être très pénibles et rendre votre journée difficile.

En plaçant une Turquoise sur le front, la douleur s'atténue et tout le corps se sent apaisé.

Enfin, la turquoise combat les virus et les infections bactériennes et renforce le système immunitaire.

QUEL EST LE POUVOIR DU TURQUOISE ?

La Turquoise équilibre le chakra de la gorge.

Elle améliore les relations avec les autres et renforce la créativité.

C'est la pierre idéale pour rééquilibrer vos chakras et bloquer toutes frustrations et énergies négatives.

Comme mentionné précédemment, cela permet d'atteindre une parfaite harmonie entre l'esprit et le corps.

Il existe de nombreuses façons différentes d'utiliser la Turquoise dans votre vie quotidienne.

Contrairement à avant, cette pierre n'est plus réservée aux dieux donc tout le monde peut en bénéficier.

La première utilisation est de l'emporter avec soi au quotidien.

Vous pouvez par exemple choisir un bracelet, un pendentif ou un collier avec des perles Turquoise.

Peu importe ce que vous choisissez, il est important de toujours l'avoir avec vous pour équilibrer les énergies positives et négatives.

Vous pouvez également le placer dans une pièce de votre maison qui vous tient à cœur pour créer de la paix et encourager la créativité.

ENTRETIEN ET CONSERVATION DE LA TURQUOISE

Comme tous les minéraux, il viendra un moment où votre Turquoise sera épuisée en énergie et en force et aura besoin de régénérer son chakra.

Plus vous le portez, plus son énergie diminue rapidement.

La turquoise est une pierre précieuse qui nécessite un nettoyage minutieux.

Il est important de ne pas utiliser de produits chimiques lors du lavage afin de ne pas l'abîmer.

La turquoise capte rapidement les énergies négatives qui l'entourent et nécessite un entretien régulier.

Il est préférable d'éviter de tremper cette pierre dans l'eau trop longtemps car elle a la capacité d'absorber l'eau.

Pour recharger l'énergie et maintenir sa force, plusieurs procédures peuvent être effectuées.

L'EAU

Tout d'abord, vous pouvez faire la plonger quelques secondes dans de l'eau tiède ou dans de l'eau distillée au moins une fois par mois.

Ce procédé permet d'éliminer les impuretés et les énergies négatives qui ont pu s'y accumuler.

Ensuite, essuyez soigneusement la pierre avec un chiffon sec pour empêcher l'eau de pénétrer.

LE SOLEIL : Vous pouvez également exposer votre turquoise directement aux rayons du soleil tout au long de la nuit.

Par exemple, placez-le sur le rebord de votre fenêtre.

A noter que la pleine lune sera plus efficace.

Attention, évitez les rayons agressifs du soleil qui peuvent endommager votre pierre.

LA SAUGE

UTILISER la sauge blanche pour nettoyer votre turquoise, brûlez un bâton de palo santo ou de sauge blanche.

D'une manière générale, pour les bijoux, bracelets ou pendentifs, notamment en argent, il convient d'utiliser la méthode d'affinage par stérilisation.

FLEUR DE VIE OU GEODE de QUARTZ

Pour optimiser le processus de recharge, vous pouvez le placer dans un cristal de quartz.

Les clusters ou géodes possèdent une concentration d'énergie importante, ce qui lui permettrait de se recharger.

Vous pouvez également choisir la fleur de vie, véritable symbole spirituel.

C'est une forme géométrique composée de cercles qui se rejoignent au centre, formant une fleur.

Vous pouvez poser vos pierres sur la fleur de vie pendant plusieurs heures.

Vous devez toujours purifier les bijoux et les bracelets avant de les porter ou de commencer un travail énergétique.

Une fois purifiés, vous pourrez les réutiliser normalement.

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA TURQUOISE ?

Certaines roches ne sont pas faites pour accompagner la turquoise

Par exemple, n'associez pas vos bracelets ou autres bijoux à des bracelets en améthyste.

Le Turquoise a une couleur bleue qui se mariera parfaitement avec des couleurs plus froides comme l'argent ou l'or blanc.

Cependant, la Turquoise est une pierre qui aime être portée seule.

On peut encore l'associer à des pierres d'énergie similaire.

Par exemple, l'aigue-marine, l'agate bleue ou encore la labradorite pourront accompagner votre Turquoise sans gêner son énergie.

De plus, la turquoise, comme de nombreuses pierres vertes fines, est également associée au chakra de la gorge.

Son association avec d'autres pierres comme la calcédoine, le larimar ou le lapis lazuli.

peut aussi être intéressant.

Son rôle de bouclier protecteur peut être renforcé par l'utilisation de pierres "oeil" comme l'oeil de tigre.